en ca es fr
DESTINATION CULTURE
Top 5

Expériences oenotouristiques

17 avril 2017 à 6:00
  1. Château de Valmy, vignes-sur-mer

    Au pied du château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), les vignes de la famille Carbonell sont le nouvel écrin de La Table de Valmy. Un concept art de vivre 100% gourmand que ce restaurant aménagé en 2014 dans l’ancienne cave coopérative, au cœur du vignoble familial. Avec vue imprenable sur la Grande Bleue, le terroir se déguste avec les yeux et dans l’assiette, tous les mets (à base de produits locaux du marché) sont pensés autour des vins du domaine. A Valmy, les plaisirs des sens ne vont pas sans le repos de l’esprit, avec cinq sublimes chambres d’hôtes aménagées au château.

    La Table de Valmy – Chemin de Valmy – 66 700 Argelès-sur-Mer – Tél. : 04 68 95 95 25 – www.chateau-valmy.com

  2. Saint-Pierre-de-Serjac, un “resort” en grappe

    Au nord de Béziers, le château Saint-Pierre-de-Serjac s’offre une nouvelle jeunesse entre les mains de l’investisseur irlandais Karl O’Hanlon, associé au viticulteur languedocien Laurent Bonfils. Cet ancien château pinardier au cœur de 90 hectares de vignes abrite huit suites, un bar cosy et un restaurant, un spa de 350 m2, une piscine à débordement, 36 résidences privatives aménagées dans les anciennes dépendances agricoles. Si rien ne manque à la vie de château, le vin est au cœur de l’expérience de Serjac, avec une cave de 1000 m2 proposant ateliers dégustation, vente au caveau, etc.

    Château Saint-Pierre-de-Serjac – D30 entre Pouzolles et Magalas – 34 480 Puissalicon – Tél. : 04 67 93 12 34

    www.serjac.com

  3. Dans l’Aude, le vignoble se visite en 2CV

    La mythique « deudeuche » au service d’un projet œnotouristique qui décoiffe ! Avec « Vin4 heures tour » créé à l’initiative d’Isabelle Castro, les vignes et vignobles de l’Aude n’auront plus de secrets pour vous. Le concept de ces balades oeno-ludiques « à la carte » s’expérimente à bord d’une 2CV décapotable, toute l’année sur réservation. Visite des vignobles, ateliers dégustation, découverte des produits du terroir, etc., et au bout du chemin, à chaque fois une rencontre vigneronne et de beaux moments de convivialité.

    Tél. : 06 82 22 17 72

    www.vin-tourisme-mediterranee.com

  4. Dormir dans une cuve à Riberach

    Dans l’ancienne cave coopérative de Bélesta (Pyrénées-Orientales), on dort dans les cuves (11 chambres et 7 junior-suites). Transformé en éco-lodge 4 étoiles, Riberach se distingue, au-delà de cet hébergement insolite et luxueux, par la qualité de son offre œnotouristique : cave prestige, Wine safaris, piscine-biotope, espace-spa, etc. L’hôtel-cave-restaurant a même décroché en 2014 une étoile au guide Michelin. Une juste reconnaissance pour la qualité du travail de son chef, Laurent Lemal, à apprécier en trois menus gastronomiques faisant honneur au local, au frais, au bon. C’est l’incontournable étape catalane en Fenouillèdes.

    Hôtel Riberach – 2a, route de Caladroy – 66 720 Belesta – Tél. : 04 68 50 30 10 – www.riberach.com

     

  5. Castigno, l’œnovillage global

    Eté 2015. Village Castigno dans l’Hérault, créait le buzz en métamorphosant le petit bourg d’Assignan en destination œnotouristique globale. Outre le luxueux château Castigno qui travaille en AOC Saint-Chinian (120 000 bouteilles, 9 crus), un couple de Belges, Tine et Marc Vestraete, y ouvrent des chambres d’hôtes aménagées dans une douzaine de bâtiments anciens sur la commune, un restaurant gastronomique La Table, un second restaurant Petit Thaï ouvert en 2016, une galerie d’art, un centre de bien-être, une école du vin, un barbecue gaucho avec musique live au cœur des vignes… 

    Château Castigno – rue des Ecoles – 34 360 Assignan – Tél. : 04 67 38 05 50 – www.chateaucastigno.com

Articles connexes
Format
Barcelone

Tourisme urbain: la skyline de Barcelone

Certains, à l’image de la Tour Agbar sont devenus des emblèmes architecturaux de la ville. Mais les gratte-ciels de Barcelone […]

Format
Barcelona

Un singulier refuge-diamant…

Numéro 232… C’est le numéro attribué au refuge anti-aérien de la Plaça del Diamant dans le quartier de Gràcia à […]

Voir
Vilafranca del Penedès

Vinseum: catalan et enivrant

Le Musée des cultures du vin de Catalogne offre un fonds de 17 000 pièces, au carrefour du patrimoine culturel […]

Top 5

Derniers concerts 2016 à Barcelone

Musées de Barcelone ouverts et gratuits le dimanche

Les affiches de festivals signées par des artistes

 

© 2016 Programme MIRO • Tous droits réservés - contact.miro@univ-perp.fr